Login

Morlaix Des CDI sont proposés aux travailleurs saisonniers

MORLAIX (Finistère), le 4 mars 2004. Huîtres et tomates: pour fidéliser les travailleurs saisonniers, un groupement d'employeurs très différents du pays de Morlaix propose des embauches sous contrat à durée indéterminée correspondant à une activité d'ouvrier ostréicole l'hiver et d'employé maraîcher l'été.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Il s'agit d'un rapprochement de deux secteurs professionnels très différents mais qui veulent conjuguer leurs efforts pour pouvoir continuer à entreprendre et à se développer dans le pays de Morlaix", a expliqué à l'AFP Gilles Burel, animateur de la section employeurs de la Fédération des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) du Finistère. Le groupement, baptisé Douarmor (Terre-Mer), comprend actuellement huit entreprises adhérentes en ostréiculture et quatre en maraîchage. Six embauches sont prévues dans un premier temps, l'objectif étant d'une trentaine au total.

Pour les employeurs, le principal avantage réside dans l'assurance de trouver la main d'oeuvre saisonnière, sans les difficultés habituelles de recrutement. Pour les salariés, "un emploi stable et durable offre des perspectives de qualification avec à la clé un meilleur salaire et davantage de responsabilités", selon Florence Madec, permanente du syndicat de la conchyliculture. "Le groupement pourrait se développer très rapidement s'il donne satisfaction et s'il réussit à trouver et fidéliser ses salariés", souligne M. Burel. L'idée pourrait ainsi faire son chemin jusqu'en pointe Bretagne, avec par exemple un rapprochement fraises-huîtres ou restauration-huîtres, selon les concepteurs du projet.

Dans la région de Morlaix où des "binômes" associant ostréiculteurs et maraîchers viennent de voir le jour, les candidats commenceront leur emploi en maraîchage dès avril 2004 pour rejoindre l'ostréiculture vers octobre et revenir en maraîchage au printemps 2005.

"J'y crois et j'espère que ce type d'emplois s'ouvrira à un certain public jeunes qui serait très intéressé", explique de son côté Daniel Pedrono, directeur de la mission locale de Morlaix, soulignant que dans un premier temps le système permettrait de stabiliser la situation de salariés déjà en place.

"Il faut pérenniser les emplois et qualifier les hommes, autant d'exigences qui imposent de plus en plus aux entreprises de s'entendre entre elles", ajoute M. Pédrono. L'initiative a été soutenue par divers partenaires dont l'ANPE qui assurera le recrutement ainsi que le plan local pour l'insertion par l'économique (PLIE), la mission locale, le conseil régional de Bretagne et la direction du travail. Avant l'embauche en CDI sous la convention collective de la conchyliculture, les candidats devront de se soumettre à une évaluation en milieu de travail (EMT) d'une semaine dans chaque entreprise où ils seront amenés à travailler.

Le PLIE de Morlaix effectuera également un suivi de l'intégration de ses bénéficiaires sur les premières semaines des périodes travaillées en maraîchage et en ostréiculture.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement